Contexte

Le climat change… 2014 était d'ailleurs l'année la plus chaude du siècle, selon les observations des experts du Groupement Intergouvernemental des Experts du Climat qui nous alertent : il faut agir et vite !

Piqûre de rappel

À la base, l’effet de serre est un phénomène naturel : la terre reçoit la chaleur du soleil et en renvoie une partie dans l’atmosphère. La couche de gaz à effet de serre (GES) et la vapeur d’eau forment un couvercle qui retient une partie de la chaleur. Mais l’augmentation de la concentration de GES, dont les causes sont principalement liées à l’activité humaine, réchauffe la terre : dans le pire des cas, les experts prévoient une hausse des températures pouvant aller jusqu'à  de 4° en France, mais pas seulement…

De multiples conséquences

Les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité, dont les effets sont visibles, même ici, en Anjou.

Pour atténuer ces phénomènes, il est important de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nos consommations énergétiques.

De plus, la hausse des températures modifie les phénomènes climatiques en accroissant les épisodes extrêmes (tempêtes, canicules, inondations...). Les pluies deviennent ou trop rares, ou trop abondantes.

La hausse des températures modifie le climat et accroît les épisodes extrêmes (tempêtes, canicule, inondations...). Les pluies deviendront trop rares ou trop abondantes avec pour conséquences :

  • Un problème mondial d’accès aux ressources en eau.
  • Un déplacement des types de productions agricoles vers le nord à anticiper,
  • La progression de certains ravageurs des cultures,
  • Un problème sanitaire, surtout urbain, lié à la chaleur et aux pollens,
  • La mise en danger, pour la faune et la flore, de 20 à 50% des espèces,
  • La montée du niveau des océans entre 26 et 82 cm au cours du 21ème siècle...

Pour nous, humains, ce changement se traduit par une réelle insécurité alimentaire et de nouveaux risques sanitaires, pouvant entraîner des migrations climatiques et des conflits.

L'adaptation du territoire aux changements climatiques prend en compte l'accès aux ressources, mais aussi les effets du changement climatique (impact sur les entreprises, les exploitations agricoles, les habitants, etc.).

Écrire un commentaire

Votre avatar :
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)