Rénover l'habitat

La Communauté de communes Baugeois Vallée accompagne les habitants dans la rénovation de leur logement grâce aux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Situation exceptionnelle

Face à la crise sanitaire, les permanences pour les OPAH sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Nous reprendrons le cours normal de nos activités dès que la situation le permettra.

Qu'est-ce qu'une OPAH ?

Convention entre l’Etat, l’ANAH, le Conseil départemental de Maine-et-Loire et les communes, les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) poursuivent 4 objectifs.

Les 4 objectifs

  • Améliorer la performance thermique, lutter contre la précarité énergétique
  • Favoriser le maintien à domicile de personnes en situation de handicap ou âgées
  • Lutter contre l'habitat indigne
  • Améliorer l'offre locative

Cette opération permet d’accompagner les propriétaires occupants (sous conditions de ressources) et les propriétaires de logements locatifs dans la rénovation de leur logement. Ils peuvent ainsi bénéficier :

  • de visite-conseils et d’un diagnostic technique à domicile pour déterminer les aides et les possibilités de financement du projet, et pour vous guider dans les travaux à réaliser
  • d’une assistance dans le montage et le suivi des dossiers de subvention

En complément des aides de l’ANAH, la communauté de communes apporte une aide complémentaire pour l’énergie, l’adaptation et amélioration de logements locatifs.

Sur le territoire 3 OPAH

Les 3 bassins de vie ont été dotés de ces dispositifs.

OPAH de Baugé-en-Anjou et de Noyant-Villages

  • Pour suivre un dossier déjà déposé dans le cadre d'une OPAH.
    Contactez SOLIHA au 02 41 88 87 03.

Les OPAH de Baugé-en-Anjou et de Noyant-Villages /La Pellerine se sont achevées en 2018 avec un total de 213 logements rénovés pour des subventions totales de 2 930 000 €.

OPAH de la Vallée

L'OPAH de la Vallée est active depuis juillet 2018 et jusqu'au 31 mars 2020 sur les communes de Beaufort-en-Anjou, Les Bois d'Anjou, Mazé-Milon et la Ménitré.

Objectif

76 logements concernés :

  • 45 en amélioration énergétique,
  • 15 en adaptation,
  • 10 en réhabilitation,
  • 6 en locatifs à loyer conventionné.

Un cabinet a été recruté pour accompagner les habitants de la vallée dans toutes leurs démarches – les permanences qui seront organisées sur Beaufort en Anjou seront fixées prochainement et nous vous ferons connaître les modalités de rendez vous.

Des habitants pour vous accompagner

Cette opération bénéficie de l’effet incitatif des locaux-moteurs.

Les locaux-moteurs sont des habitants volontaires et bénévoles, formés, qui accompagnent les foyers intéressés par la démarche.

Écrire un commentaire

Votre avatar :
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)