Conseil Habitat ADIL

L'ADIL, agence départementale d'information sur le logement, informe et conseille tous les publics sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.
Cette information est délivrée de manière gratuite, neutre et personnalisée par une équipe de conseillers juristes formés sur l'ensemble des thématiques logement.

Qu'est ce que l'ADIL49?

 

Sa mission première : informer et conseiller tous les publics (particuliers, professionnels, élus et acteurs de l'habitat) sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.

Cette information est délivrée de manière gratuite, neutre et personnalisée par une équipe de conseillers juristes formés sur l'ensemble des thématiques logement. Elle exclut la réalisation de tout acte administratif, contentieux ou commercial.

  • Animatrice de l'Observatoire Départemental de l'Habitat : l’ADIL 49 assure une mission de suivi et d’évaluation des politiques de l’habitat mises en œuvre sur le département de Maine et Loire, en lien avec la délégation des aides à la pierre et le Plan Départemental de l’Habitat (PDH). > En savoir plus

     

  • Chargée de l'accompagnement des accédants en difficulté, l'ADIL 49 accompagne en particulier les ménages en situation d'impayés de prêts liés à leur accession à la propriété. > En savoir plus

     

  • Dans le cadre de la prévention des expulsions locatives, l'ADIL 49 développe une action expérimentale de mise à disposition auprès des locataires du parc privé, depuis l'automne 2016.

L’ agence vous propose différents simulateurs en matière d’accession, de location, de vente ou d’investissement locatif.

Les outils de calcul de l’ANIL vous permettent de calculer la révision annuelle du montant du loyer. Vous pouvez aussi calculer le prêt à taux zéro dont vous pouvez bénéficier ou le budget que vous pouvez consacrer au financement de votre projet d’accession, en tenant compte de vos ressources, de la composition de votre ménage et du type de projet.
Vous pouvez aussi simuler un tableau d'amortissement d’un prêt, faire une estimation des frais d’acquisition dits "frais de notaire", des frais d’hypothèque ou de l’impôt sur la plus-value en cas de vente d’un bien.
Ces simulateurs ainsi que les indices et plafonds sont régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions.

Contacter l'ADIL

Un conseiller juriste pour vous renseigner

  • Par téléphone au 02 41 81 89 40

Un conseiller juriste vous répond en direct
du lundi au jeudi de 9 à 13 heures. 
Composez ce n° aussi pour prendre rendez-vous.

  • En face à face. Une permanence ADIL se tient à la MSAP de Baugé, 15 avenue Legoulz de la Boulaie, les 2ème et 4ème mardis du mois - sans rendez-vous le matin de 9h30 à 12h30 - sur rendez-vous de 13h30 à 16h30 (par tél. au 02 41 81 89 40)
  • Par mail. Suivre le lien.