Location broyeurs à végétaux

Intérêt de broyer et infos sur la mise à disposition par la collectivité

Broyeurs à végétaux à disposition

La mise à disposition des usagers de broyeurs à végétaux est une alternative face à l’apport en déchetterie et au brûlage.

La collecte et le traitement des végétaux représentent un tonnage de déchets et donc un coût important pour la collectivité.

La collectivité soutient une meilleur valorisation des déchets verts chez soi. Pour cela, elle met à disposition : 

  • Un broyeur thermique pouvant traiter de gros volumes de branches de section inférieure à 14 cm de diamètre, disponible pour les communes et les particuliers. Le broyeur thermique est à retirer à la déchèterie de Beaufort.

  • Un broyeur électrique de « proximité » pour les petits volumes de branches de section inférieure à 3,5 cm, disponible uniquement pour les particuliers. Le broyeur électrique peut être retiré au bureau du service déchet à Beaufort. Également, des référents locaux ont été identifiés dans certaines communes : renseignements auprès du service Gestion des déchets de la communauté de communes Baugeois Vallée.

                                         

Conditions de mise à disposition pour les particuliers

10 € par jour d’utilisation (avec un coût supplémentaire à l’heure de 20€ pour le broyeur thermique), ainsi qu’une caution dans la limite de 3 jours consécutifs (caution de 150 euros pour le broyeur électrique, 600 euros pour le broyeur thermique).

 Consulter le règlement de mise à disposition : Téléchargement de document pdf ccbv_reglement_mise_a_disposition_broyeurs.pdf

 Réservations au 02 41 79 77 00 ou à dechets@baugeoisvallee.fr

Le broyat obtenu peut ensuite être utilisé comme paillis au pied des plantations pour éviter/ralentir la repousse des mauvaises herbes et par conséquent, le recours aux herbicides. Il peut aussi être composté en alternant avec les déchets alimentaires.

Il y a de la ressource dans vos jardins !  

Voici quelques autres façons d'avoir moins de déchets verts ou de mieux les valoriser :

  • Tondre plus haut pour que la pelouse pousse moins vite,
  • Laisser sécher sur le sol en fine couche la tonte pour faire du mulching, ou utiliser cette tonte séchée ensuite en paillis,

broyer avec la tondeuse les tailles de petits diamètres pour en faire du broyat (pour pailler ou pour le composteur).

  • Pour de plus grosses tailles ou de gros volume de tonte, le compostage dans un coin du jardin fonctionne très bien (alternez le sens des étages de branches/tontes et tassez bien pour que votre tas ne s'affaisse pas).         

Quelques ressources pour en savoir plus :

Document Y'a d'la ressource dans nos jardins (à venir)

Guide Le compostage et le paillage (ADEME 2019)


La communauté de communes vous accompagne pour vous permettre de :

- composter

- avoir un kit poulailler