Que deviennent mes déchets ?

Compostage, recyclage, dépollution, incinération, chaque déchet a son traitement adapté.

ENCOURAGER La valorisation

La Communauté de communes Baugeois Vallée cherche les meilleures solutions pour le traitement de chaque type de déchet, la priorité étant à la valorisation des déchets collectés.

Quelques chiffres clés de l’ADEME au niveau national, télécharger l'infographie : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_le_mag_n125_faits-et-chiffres.pdf

Il existe trois types de valorisation :

  • La valorisation organique :

processus naturel, les déchets verts et de cuisine compostés deviendront en quelques mois une ressource pour le jardin sous forme de compost. Ainsi, le compostage et le broyage est fortement soutenu. Tous les foyers peuvent acquérir un composteur ou un lombricomposteur sur simple demande ou emprunter un broyeurs de déchets verts.

  • La valorisation matière : un déchet bien trié est un déchet bien valorisé.

    • Dans le bac jaune, aux points d’apport volontaire ou en déchèterie, les matériaux ainsi collectés sont retransformés en matières premières. 100% recyclable, une bouteille de verre donnera une bouteille de verre, et 700 canettes de soda donneront un cadre de vélo ! Les emballages recyclables et papiers collectés en porte à porte sont transportés au centre de tri de Seiches-sur-le-Loir. Ils sont chargés sur une chaîne de tri où ils sont triés par matériaux : briques alimentaires / emballages cartonnés / acier / aluminium /  bouteilles et flacons plastiques transparents / bouteilles et flacons de couleur ou opaques / pots et barquettes / films et sachets. Puis chaque matériau est compacté et mis en balle pour le transport, et est dirigé vers sa filière de retraitement spécialisée afin d'y être valorisé.
    • Aussi, les filières développées en déchèterie permettent la dépollution et/ou la valorisation matière autant que possible de ferraille, bois, cartons, meubles, D3E, etc. grâce aux contrats mis en place avec les éco-organismes et les prestataires.
  • La valorisation énergétique :

les ordures ménagères résiduelles (celles présentent dans le bac gris) sont amenées et incinérées à l’unité de valorisation énergétique (UVE) « la Salamandre » de Lasse pour produire de l’électricité. Pour en savoir plus : http://www.sivert.fr/ Tout habitant peut participer en tant qu’individuel sur les visites régulièrement programmées par l’UVE La Salamandre ou en tant que groupe sur rendez-vous. De nombreux établissements scolaires sont également accueillis.

  • Enfin, en dernier recours,

les déchets sont amenés à l'installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND). Elle a été créée en 1984 aux abords de la forêt de Fontaine-Guérin (au lieu-dit La Montaye) et est constituée de 20 alvéoles. A sa création il fallait moins d'une année pour remplir une alvéole, aujourd'hui la durée du remplissage d'une alvéole a été optimisée à près de 20 mois. Grâce au développement de la collecte sélective, des filières en déchèterie et de l'unité de valorisation énergétique de Lasse, la cadence ralentit chaque année.

 

Plus précisément que deviennent...

Une vidéo rapide pour mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=d0K6dd6tdZA

Un site pour aller plus loin : https://www.ecodds.com/particulier/

Qu'est-ce qu'un D3E ? https://www.ecosystem.eco/fr/article/deee

Comment les appareils électriques et électroniques sont ils recyclés ?

Ils sont triés en 4 grandes familles en déchèteries. Voilà pourquoi :

https://www.ecosystem.eco/fr/article/process-recyclage

Pourquoi recycler les ampoules et tubes néon ?

https://www.ecosystem.eco/fr/equipement/ampoules

Comment les différentes ampoules sont-elles recyclées ? https://ampoules-mercure.ecosystem.eco/

Le site qui vous dit tout : https://www.eco-mobilier.fr/

Une page spécifique sur le devenir de ces objets : https://www.eco-mobilier.fr/page/la-deuxieme-vie-de-vos-meubles-usages/