Instruments à vent

L'itinéraire musical de Cécile PICCIN

 

J'ai choisi mon instrument, la clarinette, pour sa sonorité chaleureuse,  colorée et  pour sa place privilégiée dans l'orchestre, dans l'histoire de la musique et dans la musique de notre époque (musique de films, musique klezmer, jazz). Après l'obtention de mes diplômes au conservatoire de Versailles et au conservatoire européen, je me suis dirigée vers la pédagogie et l'enseignement.

Mon désir est de faire partager ma passion de la musique et de tout ce qu'elle peut apporter.

Curieuse d'apprendre, je lis énormément et m'intéresse à tout ce qui se passe autour de moi.

 

L'itinéraire musical d'Emma Pros

Emma Pros a commencé la clarinette au Conservatoire de Tarragone en Espagne et s'est perfectionné au Royal Northern College of Music au Royaume-Unis.

Elle a enseigné au Conservatoire Edward Said à Jérusalem. Elle s'enrichit du mélange des cultures occidentale et orientale en jouant avec des musiciens de culture musicale arabe.

En France depuis 2010, elle partage sa passion pour la scène avec ses élèves. Sa pédagogie est fondée sur l'encouragement, l'énergie positive, et la motivation de donner un concert.

Corinne GASSELIN
Élodie GAIGNARD

Les pouvoirs de la flûte ont quelque chose de magique, comme si elle avait été révélée aux hommes. C'est ce que les mythologies expriment en attribuant son invention à des dieux : Osiris chez les Égyptiens, Pan ou Athéna en Grèce, Krishna aux Indes.

"...il naît, près du fleuve Marsyas, une certaine herbe nommée flûte, qui rend un son fort doux et harmonieux quand on la secoue dans le vent" écrit l'auteur antique grec, Plutarque.

L'itinéraire musical d’Élodie

L'apprentissage de la musique, de la flûte en particulier, m’a appris à sourire et à respirer, à tomber mais surtout à me relever, à sortir plus forte de chaque étape. Être artiste-enseignante, pour moi, c’est se nourrir de la vie artistique pour enseigner et nourrir son jeu artistique par les rencontres pédagogiques. C’est un tout.

 

  • Votre mot préféré : essentiel
  • Le principal trait de votre caractère : optimiste
  • Votre héros ou héroïne dans la vie : Lady Gaga pour son discours aux Césars 2019 « Le but n’est pas de gagner, mais de ne jamais abandonner. Si vous avez un rêve, battez-vous pour qu’il devienne réalité. Mais la passion demande de la discipline. L’essentiel n’est pas le nombre de fois où l’on vous rejette, ou que vous vous retrouvez à terre, mais le nombre de fois où vous vous relevez, êtes courageux et que vous vous accrochez ».
  • Votre compositeur préféré : Erik Satie

Le hautbois solo est aussi important que le premier violon. Une position-pivot qui n’échappe à personne, puisque c’est lui qui donne le "la", à partir duquel l’ensemble de l’orchestre s’accorde. Les compositeurs ont destiné à cet instrument quelques-uns des plus beaux solos du répertoire. Retour sur quelques grands titulaires de ce pupitre-clé.

Au coeur de l'orchestre/ France Musique/ le hautbois

L'itinéraire musical de Tony JOUANNEAU

Passionné de chant depuis tout petit, j’ai découvert la pratique musicale et plus particulièrement le saxophone à l’âge de 8 ans. J’ai suivi les parcours  “classes à horaires aménagées” du collège jusqu’au lycée et mes études musicales au Conservatoire d’Angers et de Lyon. Grâce au saxophone, j’ai pu m’épanouir dans divers styles musicaux comme le classique, le jazz, la variétés ou encore la musique contemporaine. Toujours à la recherche de nouvelles expériences et connaissances, je me suis lancé depuis peu dans la direction d’un orchestre symphonique ou j’apprends et prends beaucoup de plaisir. Toujours désireux de transmettre mon savoir, j’espère continuer à exercer ce beau métier d’enseignant. Mon mot préféré ? Partage.

Benoît PLOQUIN

 

 

Gilles TRICOT

Présentation du trombone par notre professeur

Écoute du trombone
https://www.youtube.com/watch?v=9GnJ-xL7n3k
https://www.youtube.com/watch?v=q-eVYl-r96U

Écoute de l'euphonium
https://www.youtube.com/watch?v=WbAZQqYI4nw
https://www.youtube.com/watch?v=PIv1QOd_nkQ

 

 

L'itinéraire musical de Gilles

J’ai commencé le trombone à l’École nationale de musique du Mans où j'ai obtenu une médaille d’or à l’unanimité. J’ai poursuivi mes études musicales à Paris dans les conservatoires du 1er et du 15ème arrondissements puis au Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

J’ai joué dans l’Orchestre Français des Jeunes sous la baguette d’Emmanuel Krivine qui était à l’époque directeur musical de l'Orchestre National de Lyon.

  • Compositeur préféré : Beethoven …et j’aime aussi beaucoup la musique de variétés.

Anthony LANGEREAU

La pédagogie musicale d'Anthony

Après 25 années d'enseignement, mon plaisir est toujours aussi grand de voir l'émerveillement des élèves lorsqu'ils ouvrent la boîte contenant le cornet ou la trompette pour la première fois.

Ce même plaisir est là pendant les répétitions d'orchestres, lorsque la musicalité se dévoile, laissant aux élèves cette sensation agréable d'appréhender peu à peu la magie d'émouvoir par les sons.

Enfin l'enseignement est pour moi avant tout un partage, que l'élève soit enfant ou adulte. Cette transmission de ressenti à ressenti, nécessite à la fois douceur et rigueur. La bienveillance me semble également essentielle pour encourager le musicien en devenir, durant les nombreuses années qui le mèneront vers l'autonomie musicale.