Instruments à cordes

L'itinéraire musical de Christophe


Il étudie la musique à 11 ans puis la guitare à partir de 15 ans, se forme aux musiques improvisées, de la guitare jazz au CIM de Paris.

Il a travaillé avec les guitaristes Éric Escoudé et Philip Catherine.

Il a joué en duo avec le guitariste Philip Catherine et donné une prestation avec l’organiste Rhoda.

Il compose et joue en groupe.

L'itinéraire musical de Simon

Il a débuté la guitare, influencé par le swing manouche, avant de se tourner vers le jazz américain, du bebop au jazz-rock ou encore au free jazz, affectionnant les mélanges entre les styles. Ayant terminé ses études de jazz, il se consacre à la scène avec un goût pour les petites formules intimistes.

Joue actuellement dans un quartet de swing/chansons du monde (Oma Swing), un duo de guitares jazz (Bemsha) et un duo de jazz/improvisation libre guitare-violon (LDC).

Valérie GARCIA
Olivier GERVAIS

L'itinéraire musical de Valérie

J'ai étudié le violon et l'alto. J'ai obtenu le diplôme de fin d'études en direction d'orchestre et suis musicothérapeute. J'enseigne le violon, l'alto et la formation musicale.

  • Mon mot préféré : soleil
  • Principal trait de caractère : l'écoute et l'énergie
  • Mon héroïne : Mary Poppins
  • Mon compositeur préféré : Tchaikowski
  • Ma devise : "Il y en a qui ont le cœur si grand qu'ils sont toujours en voyage" (Brel).

Carmen FOURNIER

Définition et description d'un violoncelle

En tant que violoncelliste, il m'arrive souvent qu'un passant m'arrête dans la rue, et que, voyant mon dos chargé d'une grosse housse bombée, celui-ci me dise : «hooo ! Vous jouez de la guitare ? » Quel violoncelliste n'a jamais été dans cette situation, un petit sourire sur les lèvres.... « Non, Non... C'est un violoncelle ! » Un quoi ?

 

Un violon... quoi ?

Tout comme son petit frère le violon, le violoncelle fait partie de la grande famille des instruments à cordes frottées. Cette famille compte également l'alto et la contrebasse, pour les plus connus.

Le son de cet instrument est produit par la vibration de ses 4 cordes, amplifiée par la caisse de résonnance. Les cordes peuvent être mises en vibration par le pincement des cordes par les doigts de l'instrumentiste, comme pour la guitare, ou par l'archet qui frotte les cordes.

Comme le violon, le violoncelle est accordé en quinte : ses cordes sont accordées, de la plus grave à la plus aigue, en Do-Sol-Ré-La, comme pour l'alto, mais une octave plus bas. Les cordes peuvent être en boyau, en acier ou synthétique.

 

Le violoncelle fait partie des instruments ayant la plus grande tessiture c'est-à-dire pouvant fournir le plus large spectre de fréquences, autrement dit, avec le plus grand nombre de notes du grave à l'aigu. D'autre part, il est souvent affirmé que cet instrument est celui qui se rapproche le plus de la voix humaines. C'est surement pour cette raison que ses sonorités déclenchent souvent de fortes émotions dans l'auditoire.

 

Le violoncelle se joue assis, positionné entre les genoux. Sa forme actuelle a été fixée par le grand luthier du 16ème siècle : Andrea Amati. La pique permettant de stabiliser l'instrument a été ajoutée au milieu du 19ème siècle. En effet, avant cette date, l'instrument se jouait posé directement sur les mollets, mais le développement de la virtuosité sur cet instrument a nécessité une plus grande stabilité.

Source : https://www.violon.com/

Ecoutez la sonorité du violoncelle avec Pablo Casals