Travaux

Grâce aux schémas directeurs élaborés depuis 3 ans, le programme de travaux s'échelonne sur plusieurs années. Il vise à rénover les réseaux de façon à assurer une distribution d'eau potable et son assainissement dans une logique de maîtrise des coûts.

Entretenir et renouveler les réseaux

L'entretien et le renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement est une des principales missions du service.

Actuellement, les travaux ont lieu

  • pour résoudre le problème des CVM (Chlorure de vinyle monomère) dans le Noyantais qui affecte les habitations isolées, dont le débit insuffisant fait stagner l'eau dans les canalisations
  • pour réhabiliter les réseaux à Beaufort-en-Anjou
  • pour mettre en place le refoulement et la mise en séparatif des réseaux à Échemiré (Baugé-en-Anjou)
  • pour une mise en séparatif des réseaux à Noyant

A Beaufort-en-Anjou

A Beaufort, rue de la Chaussée et rue du Dr Grimoux, d'importants travaux se déroulent de juin à novembre 2020. Ils ont pour but :

1. Le renouvellement de conduites Eaux usées comportant 86 branchements

2. Le renouvellement de conduites Eau potable comportant 61 branchements

3. La pose d’un nouveau poste de refoulement sur le parking communal

L’enrobé des chaussées sera refait à l’issue des travaux sur les canalisations.

 

Pourquoi renouveler les réseaux ?

Les réseaux d’eau potable et d’eaux usées vieillissent. Ils peuvent se rompre et s’effondrer. Il faut alors intervenir en urgence. Les prestataires facturent ces interventions imprévues beaucoup plus cher que les travaux d’entretien programmés. C’est ce qui s’est produit en mai dernier rue du Docteur Grimoux. C’est pourquoi la communauté de communes a établi un schéma directeur qui comporte un plan d’actions pluri annuel. Objectif : moderniser le réseau sans quoi les alertes et urgences se multiplieront.

Coût des travaux : 960 000 € HT

Mise en séparatif des réseaux à Échemiré

 Des travaux importants se déroulent à Échemiré pour mettre aux normes et rénover le réseau sur ce même périmètre.

La ville de Baugé-en-Anjou et la communauté de communes se sont concertées pour réaliser dans un même calendrier les travaux sur la voirie d’Échemiré. La première engage des travaux de sécurisation dans le centre-bourg et Baugeois-Vallée, seule compétente en matière d’assainissement et d’eau potable, effectue d’importants travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable de la rue Principale et de la rue de la Chapelle.

Ces travaux réalisés par la communauté de communes vont consister en :

  • la mise en séparatif des eaux de pluie et d’assainissement, ce qui permettra d’assurer un meilleur traitement des eaux usées et la qualité des rejets dans le cycle naturel de l’eau,
  • le renforcement de réseau d’eau potable ce qui a pour objectif d’assurer sa distribution sur le secteur notamment dans le contexte d’un futur lotissement. 
  • Coût des travaux : 1 600 000 €

Lutte contre les CVM

Les canalisations du Noyantais sont en cours de remplacement afin d'éradiquer le CVM (chlorure de vinyle monomère). Actuellement les travaux effectués par l'entreprise Humbert sont situés sur la commune de Denezé-sous-le-Lude.