Nos atouts

Baugeois-Vallée 100% développement
Avec 8 zones d’activités, 20 ateliers relais, 1 pépinière d’entreprises, Baugeois-Vallée affiche une ambition prometteuse, entièrement dévolue au développement.

 

100% développement

Notre capacité à faciliter l'implantation d'entreprises repose sur l'accompagnement apporté aux créateurs d'entreprises, à l'action menée pour répondre aux besoins des acteurs économiques, à une forte politique d'aides à l'immobilier d'entreprises et au développement de temps forts fédérateurs.

Par la mise en place de dispositifs efficaces, Baugeois-Vallée affirme sa présence parmi les pôles économiques du Maine-et-Loire.

Notre force de frappe immobilière                          

8 zones d’activité, 1 pépinière d’entreprises, 20 ateliers relais

Une forte dynamique entrepreneuriale

Les 4 piliers de nos activités économiques sont

  • l'agriculture spécialisée
  • l'économie présentielle
  • La valorisation des déchets autour de l'usine de Lasse, la Salamandre
  • le tourisme

Avec 195 créations d'entreprises à Baugeois-Vallée en 2018, la communauté de communes affiche son optimisme.

 

Une activité industrielle et artisanale bien présente

13 % des entreprises relèvent de l’industrie et de l’artisanat, soit plus de 500 établissements.

20% des emplois sont industriels (17% au niveau départemental).

Au cœur de la vallée de la Loire, une activité agricole d'excellence

L'activité agricole structure le territoire. Dénominateur commun, elle façonnage les paysages et emploie plus de 1500 actifs. La polyculture et l'élevage dominent à l'Est de Baugeois-Vallée tandis qu'au Sud, dans la Vallée de la Loire, horticulture et semences assurent la renommée du territoire. Face à un enjeu de transmission, la Chambre d'agriculture mène une campagne d'attractivité pour assurer la relève dans des métiers porteurs en pleine mutation. 

Le végétal spécialisé, un atout majeur

50% des entreprises des filières végétales des Pays de la Loire sont concentrés dans le Maine-et-Loire. Principalement dans la Vallée de la Loire. Baugeois-Vallée compte plusieurs fleurons du végétal spécialisé. Autour de ces firmes internationales en semences et plants gravitent de nombreuses petites et moyennes entreprises qui disposent du vivier de salariés formés dans nos centres de formation spécialisée.

L’innovation végétale

Au cœur du triangle d’or Angers-Chemillé-Beaufort, Baugeois-Vallée berceau du GEVES, organisme unique d’inscription des variétés végétales, s’affirme comme un acteur de l’innovation végétale. Elle bénéficie de la proximité du pôle de compétitivité Végépolys, de la formation supérieure avec Agrocampus, et de la recherche des instituts Iteipmai et INRA.

Albums photos