L'esprit d'entreprendre

Dotée d'une politique volontariste d'attractivité, Baugeois-Vallée est la porte d'entrée des porteurs de projet économiques. Créations, reprises ou développement d'activité sont accompagnées par le service Développement économique.

Les missions du service

  • Soutenir les créateurs et repreneurs d'entreprises
  • Agir pour faciliter les projets des entrepreneurs
  • Apporter une aide à l'immobilier d'entreprises
  • Développer des temps forts fédérateurs

Le développement économique est une compétence prioritaire de la communauté de communes ; elle s'est dotée d'une politique volontariste d'attractivité économique. Porte d'entrée des porteurs de projet, le service Développement économique est constitué d'une équipe forte de 4 compétences. Avec nous, le chef d'entreprise n'est jamais seul.

La compétence économique est partagée avec les communes qui ont conservé leur périmètre d'action dans le domaine du commerce et de l'artisanat local. C'est en étroite concertation avec ces communes que l'action de la communauté de communes se déploie.

Une réponse à toutes vos questions

4 personnes à l'écoute des entrepreneurs, 4 compétences.

  • Notre assistante vous accueille et suit administrativement les dossiers.
  • Notre chargé de développement économique, responsable du service, met en œuvre la stratégie économique de la communauté de communes et suit les grands projets économiques du territoire (implantations d'entreprise, aménagement des zones d'activités immobilier et foncier économique)
  • Notre animateur économique accueille et accompagne les porteurs de projet dans leurs démarches et recherches (orientation vers bons interlocuteurs, données, locaux d'activité, financements,...). Il instruit les demandes de prêt d'honneur Initiative Anjou (création / reprise / croissance) et oriente vers les dispositifs d'aides adaptés.
    Il anime le réseau des entrepreneurs locaux et a également la charge de la pépinière d'entreprises.
  • Notre chargée de mission Ressources humaines accompagne les entreprises dans leur développement sur le volet " ressources humaines " et dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises. Elle met en place des dispositifs pour favoriser l’accès à la formation, à l'emploi et à l'insertion et associe à ces démarches les acteurs du territoire : collectivités, clubs d'entreprises, services publics de l'emploi et de l'action sociale, SIAE, associations.

Un accompagnement sur mesure

Notre efficacité est notre label.

Comment se passe l'accompagnement ?


Le porteur de projet prend contact avec nos services. Selon sa demande, un de nos agents prendra en charge son dossier et sera son interlocuteur unique. Il sera soutenu et orienté jusqu'à l'objectif recherché.Une jeune entreprise bénéficiera des locaux et ateliers de la pépinière. Un artisan pourra trouver un local dans nos zones économiques.Un grand projet sera défendu par les élus et les agents de façon à faciliter son implantation.


C'est tout cela l'esprit d'entreprendre à Baugeois-Vallée.

Important programme de construction de locaux économiques

En 2020, la construction d'ateliers relais passent à la vitesse supérieure. L'atelier relai sur la zone Sainte Catherine se termine : l'aménagement intérieur sera achevé fin mai.

Sur la zone Actival à Beaufort et sur la ZAC de Noyant, les constructions vont bientôt démarrer.

Ces nouvelles constructions complètent le dispositif déjà fourni en locaux économiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page spécifique du site économique.

Chanvre

Nuances terroirs

La petite clefoise

Label Couture

Wake up form

Écrire un commentaire

Votre avatar :
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)