Budget

La vie de la collectivité est rythmée par deux temps forts budgétaires. En début d'année, le budget primitif de la communauté de communes Baugeois-Vallée est voté chaque année par le conseil des élus communautaires. Il est une prévision des actions recensées. En fin d'année ou au début de l'année suivante, le compte administratif dresse le bilan de l'année écoulée et offre une lecture des réalisations.

Comprendre le budget de la collectivité

Baugeois-Vallée dispose d’un budget principal et de plusieurs budgets annexes.

Deux budgets annexes portent les opérations de développement économique : le premier pour l’aménagement par la collectivité des zones d’activité, et le second pour la construction des ateliers relais.

Deux autres budgets annexes sont affectés, selon leur mode de gestion (régie ou délégation de service public) à la gestion de l’eau potable. Enfin, deux autres le sont à l’assainissement des eaux usées (collectif et autonome).

La principale caractéristique des budgets annexes est donc d’être affectée à un service donné.

Du fait de la nature de ces activités, ils portent la majorité des investissements et de l’endettement de la communauté de communes.

L’autre caractéristique de ces budgets est qu’ils n’ont pas de lien direct avec le budget principal. Ils ne sont donc pas financés par la fiscalité levée par Baugeois Vallée sur son budget principal.

En revanche c’est sur le budget principal que sont retranscrites toutes les opérations ne relevant pas des budgets annexes : administration générale, école de musique, tourisme, actions de développement économique, aménagement, habitat, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, gestion et traitement des déchets…