Mobilité durable véhicule propre

Déchets

Vers une mobilité durable

Adapter le parc automobile tout en prenant en compte les usages de chaque service, voici un nouveau projet durable de notre Communauté de Communes Baugeois Vallée. Première action : l’acquisition d’une Zoé.

Publié le

Donner une dimension plus durable aux véhicules utilisés par les différents services de la communauté de communes voilà l’objectif fixé !

En prenant en compte les différents usages et besoins des services de la communauté de communes de Baugeois Vallée, force est de constater qu’il n’y a pas une seule réponse possible pour améliorer le parc automobile et réduire leurs émissions polluantes mais plusieurs.

Si la voiture électrique, souvent appelée véhicule propre, peut répondre à des besoins pour des trajets courts et sans transport de charges lourdes, l’hybrid sera utilisée pour des trajets plutôt urbains. Le thermique pourra lui répondre à plus de besoins, cependant les stations de recharge sont souvent plus rares sur notre territoire.

Dans le cadre de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) la communauté de communes Baugeois Vallée amorce sa démarche en faisant l’acquisition d’une Zoé, son 1er véhicule électrique, qui sera utilisé à partir de mi-octobre par le personnel administratif du service gestion et valorisation des déchets.

Un auto-partage, c’est-à dire un planning pour le partage des véhicules en fonction des plannings et besoins, complète déjà cet investissement afin de rationaliser le parc automobile. En 2021 la réflexion continuera et s’étendra aux autres services de la communauté de communes. A suivre…