Baugeois-Vallée vous aide à financer l’achat d’un vélo à assistance électrique
Encourager les habitants à limiter l’usage individuel de leur voiture, c’est un des enjeux forts du Plan Climat de Baugeois-Vallée, approuvé en décembre 2019. L’objectif est de réduire la consommation d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, pour freiner à notre échelle les changements climatiques.
Sur notre territoire, certains trajets peuvent se faire à vélo : pour aller au travail, pour emmener les enfants à l’école, pour faire des petites courses ou tout simplement pour se balader.
Un vélo à assistance électrique (VAE) permet de se déplacer plus facilement, avec peu d’efforts physiques, malgré le relief ou les charges à transporter. Rien que pour le carburant, un VAE est bien plus économique qu’une voiture. Les vélos à assistance électrique incitent donc à laisser la voiture au garage, pour tous les courts trajets du quotidien.
Le prix d’un VAE étant néanmoins plus élevé qu’un vélo classique, la communauté de communes a décidé de proposer aux habitants de Baugeois-Vallée une aide pour leur achat, d’un montant de 200 € par foyer, cumulable avec l’aide de l’État (jusqu’à 200 € également, sous condition de revenus). Le total des aides ne pourra pas dépasser 30% du prix du vélo. La subvention est valable sur les vélos acquis à partir du 19 décembre 2020, dans la limite de l’enveloppe budgétaire.
Le règlement et le formulaire à remplir sont téléchargeables sur le site de la communauté de communes.
Pièces justificatives à fournir :
- justificatif de domicile du bénéficiaire
- original de la facture acquittée, au nom du bénéficiaire
- RIB du bénéficiaire