la collecte sélective

Secteur Vallée

SMICTOM DE LA VALLEE DE L'AUTHION  

 

Secteur concerné par le SMICTOM de la Vallée de l'Authion

Beaufort-en-Anjou
Beaufort-en-Vallée
Gée
Les Bois d'Anjou
Brion
Fontaine-Guérin
St Georges du Bois
La Ménitré
Mazé-Milon
Mazé

Contact :

Anne-Hélène GRENAPIN  Responsable technico-administratif

Tél. 02 41 79 77 00 - Fax. 02 41 79 77 09

4, bd des Entrepreneurs-BP 55- Beaufort en Vallée    49250 BEAUFORT EN ANJOU

 Pour   payer vos factures en ligne :     Cliquer ICI 

Le site est en construction, plus d'informations sont prévues dans une prochaine mise à jour.


                                        

 

 ACTUALITE

Secteur Baugé-en-Anjou 

Depuis le 1er mars, la distribution des bacs ordures ménagères, est en cours sur les communes déléguées de Baugé, Bocé, Chartené et Le Vieil Baugé.

En avril, la distribution a lieu pour Cuon, Echemiré, Le Guédeniau, Montpollin, Pontigné et Saint Martin d'Arcé.

En mai, elle opérera sur Cheviré le Rouge, Clefs, Fougeré, Saint Quantin les Beaurepaire et Vaulandry.

Que faut-il faire ? Vous accueillez les agents distributeurs de la société Brangeon Environnement (photo ci-dessous). Ils se présentent au domicile pour connaître la composition du foyer. Le volume du bac est ainsi adapté à votre production de déchets. Avec le bac, vous seront remis le règlement et le calendrier 2017 de collecte et le calendrier.

En cas d'absence

un avis de passage est laissé dans la boîte aux lettres.

Vous pouvez prendre rendez-vous par le formulaire contact ci joint.Cliquez ici

soit contacter le n° vert 0800 941 547 .

Les agents distributeurs des bacs jaunes-page-001


 

Nouvelles modalités de collecte

 

Benne a ordures menageres -prehension-arriere copie

La nouvelle organisation des collectes s’est mise en place cette semaine sur la commune de Baugé en Anjou

Une nouvelle benne à ordures ménagères est entrée en service.

Il s’agit d’un véhicule bi-compartimenté : 1 compartiment ordures ménagères et un compartiment pour les sacs jaunes. Ce choix permet d’avoir un jour unique de sortie des poubelles dans la semaine (une fois les ordures ménagères et les sacs jaunes, la semaine suivante uniquement les ordures ménagères). Les sacs jaunes continueront à être triés au centre de tri PAPREC à Seiches sur le Loir et les ordures ménagères traitées à l’Usine de valorisation énergétique du SIVERT à Lasse. Cet équipement contribue par ailleurs à réduire les nombre de kilomètres parcourus et donc l’impact carbone de ce service

Des changements de jours et d’horaires de collecte.

Les jours de collectes vont parfois changer sur certaines communes déléguées et les tournées désormais planifiées en « 2*8 », débuteront à 4h30 du matin et se finiront pour certaines en fin d’après-midi. Aussi, les heures « habituelles » de sortie des poubelles vont être perturbées. Pensez à sortir vos poubelles la veille au soir comme le prévoit le règlement de service.

Des nouveaux bacs pour les ordures ménagères.

Vous devez désormais utiliser votre nouveau bac pour les ordures ménagères. Le règlement de service prévoit qu’aucun sac ne sera collecté en dehors de ces bacs. Une certaine tolérance sera néanmoins maintenue jusqu’au 1er septembre 2017 puisque certains usagers n’ont pas encore été livrés.

Ces nouveaux bacs vont améliorer l’hygiène et la sécurité lors des collectes. La puce installée sur les bacs permettra d’analyser vos habitudes de sortie des déchets et ainsi pouvoir, à l’avenir, l’adapter au plus près des besoins. Aucune modification de la tarification n’a été mise en place : le système de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères reste en vigueur. Il est complètement indépendant du nombre de présentations de votre bac.

 

Les habitants ne pouvant pas être équipés de bac en raison de leur mobilité réduite ou d’un logement inadapté, seront dotés de sacs spécifiques qui leur seront distribués par la société Brangeon dans les semaines à venir. Le réassort en sacs se fera dans chaque mairie déléguée où la liste des personnes concernées sera transmise. En attendant vous pouvez continuer à présenter vos propres sacs à la collecte.

Une collecte des sacs jaunes tous les 15 jours sur Baugé.

Nous avons fait le choix d’une harmonisation de la fréquence de collecte des sacs jaunes à 1 fois tous les quinze jours sur l’ensemble du territoire de Baugé en Anjou y compris sur la commune déléguée de Baugé.

 

Quelques ratés au démarrage…

Nous tenions à vous adresser nos excuses pour les perturbations intervenues dans les collectes de la fin du mois de mai.

La transition entre les 2 calendriers a été compliquée. Le planning des collectes va rentrer en ordre très rapidement.

 


 

 

Recycler : pourquoi et comment ?

Une bonne partie des déchets que nous produisons sont  recyclables. Leur transformation permet de refabriquer de nouveaux objets ; ils doivent donc être collectés séparément. C'est pourquoi il faut les trier.

Les matières recyclables doivent être mises dans les bacs ou dans des sacs jaunes.

bac jaune

Les sacs jaunes sont à retirer auprès de la mairie de votre commune déléguée.

 

Quels déchets mettre dans les bacs jaunes ?

emballages a trier 2

 

Quand sortir les sacs jaunes ?

Rubrique en cours d'actualisation. Nous insérerons ces données dans les meilleurs délais, merci pour votre compréhension.

Pour connaître le jour et la semaine de collecte, consultez le planning des collectes en cliquant ICI

Sortez vos poubelles la veille au soir car il arrive parfois que le sens des tournées de collecte soit exceptionnellement modifié.

 

Que deviennent les déchets triés ?

Après avoir été collectés en porte à porte dans les sacs jaunes, les emballages ménagers et le papier sont regroupés au centre de tri de Seiches sur le Loir (société PAPREC).

 Les emballages sont acheminés sur une chaîne de tri où ils sont triés par catégorie de matériaux. 

Puis chaque matériau est compacté et mis en balle pour le transport, et est dirigé vers sa filière de retraitement spécialisée afin d'y être valorisé.

Lien vers le site de la PAPREC, entreprise chargée du recyclage des déchets ICI

Lien vers le SMICTOM Vallée de l'Authion . Cliquez ICI

Ordures ménagères

Quelles sont les ordures ménagères ?

Il s'agit de ce qui n'est pas recyclable : des papiers souillés, des emballages non vidés, des films plastiques, des pots de yaourts, ...

 dech-divers2

 

Vous mes mettrez donc dans le bac rouge ou vert, après les avoir stockés dans un sac noir fermé.

Quand sortir le bac à ordures ménagères ? 

Pour connaître votre jour et votre semaine de collecte consultez le planning des collectes.

Sortez vos poubelles la veille au soir car les heures de collecte sont mobiles.

Que deviennent les ordures ménagères ?

Dernier maillon de la filière globale, elle permet de valoriser les déchets résiduels en énergie. L’Unité de Valorisation Energétique Salamandre produit 60 000 MWh d’électricité par an.

Le principe est le même que pour les centrales thermiques au fuel, à gaz… et l’énergie produite est équivalente à la consommation électrique annuelle d’une ville comme Saumur. C’est aussi 200 000 barils de pétrole qui sont économisés chaque année grâce à l’énergie produite par l’Unité : une tonne de déchets

valorisés en électricité représente 280 litres de fuel.

sivert1

 

Cette unité ultra moderne traite les déchets produits par les 210.000 habitants des 183 communes regroupées au sein du SIVERT de l'Est Anjou, le Syndicat Mixte Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des déchets.

 Lien vers le site du SIVERT. Cliquez ICI

 

Le tri du verre

Le tri du verre se fait par apport volontaire aux bacs à verre sur l'espace public.

bac-verre

Quels types de verre sont acceptés ?

 Les bouteilles, les pots et les bocaux en verre.

verre acceptes refuses

ATTENTION : les ampoules doivent être apportées en déchèterie.La vaisselle, la faîence et la porcelaine doivent être soit apportées en déchèterie soit jetés dans le bac à ordures ménagères.

 

Où déposer le verre ?

Dans chaque commune et commune déléguée, il y a des bacs à verre. Pour en connaître l'emplacement, si vous dépendez du SMICTOM Vallée de L'Authion, consultez la carte interactive des points d'apports du verre

 

 

Que deviennent les déchets en verre ?

Le verre se recycle à l’infini. La collecte de verre de différentes couleurs est broyée en « calcin ». Ce calcin permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur. S’il est « surtrié » (tri par couleur dans un centre spécialisé), il pourra même donner des bouteilles incolores.

Recycler 1 tonne de verre permet de fabriquer 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl (330 grammes l'unité).

 

 

Logo CCBV-web
15, avenue Legoulz de la Boulaie

Baugé

49150 Baugé-en-Anjou

Tél. 02 41 84 49 49

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Envoyer un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.