Présentation de la nouvelle intercommunalité

Depuis le 1er janvier 2017 la communauté de communes Baugeois-Vallée (CCBV) est une des 9 communautés de communes du département.

C’est le résultat de la loi NOTRe et de la décision du préfet. Le département est désormais composé de 9 intercommunalités au lieu de 30 précédemment. Ces périmètres élargis font des intercommunalités les territoires pertinents pour des projets à moyen et long terme que des collectivités plus petites, comme les communes ou les anciennes communautés,n'auraient pu porter seules. L'intercommunalité aujourd'hui est un territoire de projets.

Périmètre

plan1 copie

Elle intègre la commune nouvelle  Baugé en Anjou, la commune nouvelle Noyant-Villages, la commune de la Pellerine à l'ancienne communauté de communes de Beaufort en Anjou qui comporte les communes nouvelles de Bois d'Anjou, de Beaufort-en-Anjou, de Mazé-Milon et la commune de la Ménitré. La population totale atteint presque 36000 habitants.

Compétences

Les compétences exercées sont principalement tournées principalement vers l’aménagement, le développement économique, le tourisme, l’aménagement numérique. Les écoles de musique font partie du lot communautaire. Les compétences dites de proximité (culture, enfance jeunesse, social) sont gérées au niveau des communes.

Qu'est-ce qui change ?

> Qu'est-ce qui change ? Les compétences exercées par la communauté de communes changent : certaines sont maintenues, d'autres s'ajoutent et d'autres reviennent aux communes

  • Compétences qui restent à Baugeois-Vallée :
    competences-qui restent
  • Nouvelles compétences de Baugeois-Vallée, intégrées progressivement
    competences-en-plus
  • Compétences qui seront exercées en 2017 par les communes et non plus la communauté de communes

         competences-en-moins


Logo CCBV-web
15, avenue Legoulz de la Boulaie
49250 Baugé-en-Anjou
Tél. 02 41 84 49 49